0

Lorsque l’on jouait dans l’antiquité, ce qui dans un jeu était de la chance ou de la malchance pouvait parfois être considéré comme une faveur ou défaveur des Dieux. Les gens jouaient, et en fonction de l’issue de la partie, ils se disaient : « Je suis favorisé par les Dieux puisque j’ai gagné, donc je vais m’engager dans telle aventure que je n’aurais jamais tenté si je n'avais pas remporté le jeu ».

Les jeux pouvaient être utilisés pour se divertir, mais également pour accompagner une discussion, où pour occuper des soldats sur le front qui pouvaient s’ennuyer lorsqu’il ne se passait rien.

C’est dans l’antiquité que sont apparus des jeux qui restent encore aujourd’hui emblématiques comme le jeu de Go, ou encore des précurseurs de la marelle ou des Mikado. Le Moyen-âge verra arriver les échecs et les cartes à jouer.

Senet

Le senet : L'un des premiers jeux à avoir existé, il est apparu en Égypte.

Cha 1
Louis 1
Bulle Cha 1
Bulle Louis 1

Probablement pour les mêmes raisons que nous, c’est à dire pour se divertir, mais pas que !

Cha 2
Bulle Cha 2

À l'époque, les gens utilisaient les jeux à des fins divinatoires 

Louis 2
Bulle Louis 2
Cha 3
Bulle Cha 3

Tu connais probablement le jeu Échelles et Serpents, c’est un jeu indien à la base. Il n’était pas utilisé pour lire l’avenir, mais plutôt pour faire de la prédiction.

Jeu échelle Ancien
Jeu échelle Indien

Ancienne édition du jeu Échelles et serpents

Jeu Échelles et Serpents indien

C’est dans l’antiquité que sont apparus des jeux qui restent encore aujourd’hui emblématiques comme le jeu de Go, ou encore des précurseurs de la marelle ou des Mikado. Le Moyen-âge verra arriver les échecs et les cartes à jouer.

Cha 4
bulle Cha 4

Les jeux comme les échecs pouvaient avoir plusieurs variations en fonction du pays. Il existe par exemple les échecs chinois, européens ou indien.

échec euro
échec chinois
échec indien

Jeux d'échecs chinois

Louis 3
Bulle Louis 3
Bulle Cha 5

Il y a beaucoup de jeux qui ont été créés au Moyen-âge et à la Renaissance ?

Cha 6
Cha 5
Bulle Cha 6
Louis 4
Bulle Louis 4
Cha 7

Mais il faut savoir qu’à l’époque certains jeux étaient considérés comme des objets de luxes et ils étaient commandés à des artisans qui étaient spécialisés dans la fabrication de jeux de sociétés.

Bulle Cha 7

Mais alors c'est quand que les jeux deviennent très populaires ?

MB logo
destins ancien
destins nouveau

Ancien Logo Milton Bradley

Ancienne version du jeu de société Destins (The Checkered Game Of Life)

Dernière version du jeu Destins

Louis 5
Cha 10
Cha 9
Bulle Cha 8
Bulle Cha 9
Bulle Cha 10

Les jeux deviennent alors au XXème siècle un objet culturel de masse, ainsi qu’une propriété industrielle. Avec l’arrivée de la production de masse et du marketing, cela prendra un départ fulgurant. C’est à partir de 1950 que beaucoup de jeux ont commencé à apparaitre de partout.

Créé en 1901, le concours Lépine, originellement nommé « exposition des articles et jouets  de Paris » a été créé par Louis Lépine. Il ne s’intéressait au départ pas spécialement aux jeux de sociétés. Par la suite, il sera nommé Concours Lépine, et intègrera également les inventeurs de jeux de sociétés. La manifestation devient par la suite une association. 

En France, un évènement majeur va aider à la popularisation et au développement des jeux de sociétés, c’est le concours Lépine.

C’est à dire que les jeux vont pouvoir être déposés, comme un brevet, ils vont pouvoir être protégés. Ainsi, les créateurs vont pouvoir revendiquer leurs droits sur un jeu qu’ils ont inventé.

Bulle Louis 5

Qu’est ce que ça veut dire ?

Logo Lépine
affiche Lépine
scrabble New
Scrabble vieux

Nouvelle Édition du Scrabble

Logo du concours Lépine

Ancienne affiche du concours Lépine

Apparition des jeux de sociétés

Les premiers jeux apparaissent en Égypte entre -4000 et -3000.

Ce sont des jeux de dés et des jeux de plateaux principalement des jeux de courses. Les gens doivent faire avancer des pions sur un circuit, ce sont des formes compétitives entre deux et plusieurs joueurs.

Ah bon ? Mais comment pouvaient-ils ressortir quelque chose de divin d'un objet qui sert à jouer ?

Le tournant du 20ème siècle est très important, parce qu’il va introduire la protection industrielle.

Jeux d'échecs Indien 

Jeux d'échecs européen 

Dans le courant de l’ère industrielle, la courbe de création de jeux qui était jusqu’alors très plate, va décoller de manière spectaculaire. Ce ne seront plus forcément des artisans qui créeront des jeux, des sociétés vont voir le jour pour pouvoir produire des jeux. Aux États-Unis les premiers éditeurs de jeux de sociétés naissent, comme la Milton Bradley Compagny, avec son jeu The Checkered Game of Life, aujourd’hui connu sous le nom de Destins.

Ancienne Édition du Scrabble

L’imprimerie de Gutenberg est l’un des grands points de basculements de l’histoire des jeux de sociétés, car elle permet le développement des cartes à jouer, qui sont emportées par des missionnaires. Les commerçants vont commencer à distribuer des jeux comme le jeu de l’Oie qui date du 16ème siècle.

Pourquoi les gens jouaient-ils à la base ? 

Cha 8

Oui, mais tout se passe sur une échelle de temps très longue, on ne peut donc pas daté exactement les jeux qui ont été inventés. Mais il y a ce que l’on appelle des points de basculements.

Pour ça il faut attendre l’ère industrielle et la production de masse, donc la moitié du 19ème siècle.