0

Louis 1
Cha 1
Bulle Cha 1
Bulle Louis 1

Ça veut dire que même moi je peux créer un jeu de société ? 

imaginationpng
Louis 2
Cha 2
Bulle louis 2
bulle Cha 2

Tu pourrais me donner un exemple d’un outil en particulier ?

Oui, il existe par exemple le game design itératif utilisé pour la création de jeux vidéos, mais également pour la création de jeux de sociétés. 

schemapng

Schéma Game Design Itératif

Louis 3
Cha 3
Bulle louis 3
bulle cha 3

Mais est-ce qu'on peut vivre de la création de jeux de société ? 

Certains y parviennent, mais ils sont peu nombreux, souvent les auteurs de jeux de sociétés possèdent un autre travail à côté. 

Extrait Audio : Alexandre Droit, auteur de jeux de sociétés, co-fondateur du collectif d'auteurs lyonnais La Cal.

Extrait Audio : Xavier Lardy, professeur de Game Design et auteurs de jeux de sociétés. 

Le premier fait important est qu'il n’existe pas de formations à proprement parler pour devenir auteur de jeux de sociétés. Si avec l’apparition des jeux vidéos, des écoles de Game Design sont apparues, la création de jeux de sociétés reste quelque chose d’artisanal. Tout le monde peut créer un jeu de société, ce qui fera la différence, c’est s’il sera publié au non. 

Louis 4
cha 4
bulle cha 4
bulle louis 4

Et combien peut gagner un auteur sur la création d’un jeu ? 

moneypng

devenir auteur de jeux de sociétés

Oui, personne ne t'empêchera d’inventer un jeu de société, mais le faire apprécier et le vendre à un éditeur, c’est une autre histoire ! Il est important de savoir bien équilibrer son jeu. 

Comme le fait remarquer Alexandre Droit (Auteur de jeux de sociétés), avoir une connaissance du marché du jeu de société actuel est une bonne chance, car cela permet de ne pas créer des mécaniques ou des thématiques déjà existantes, mais cela à l’inconvénient de brider l’imaginaire. Au contraire, ne pas réellement connaitre le marché du jeux, permet une imagination plus fertile, au risque de créer des jeux qui peuvent ne pas être originaux. 

Même s’il n’existe pas d’écoles ou de formations à proprement parler, il est important de parfois connaitre des façons de créer des jeux, même s’il n’existe pas de méthodes universelles ou de recette miracle…Henri Kermarrec (auteur de jeux de sociétés) explique par exemple qu’il est nécessaire d’avoir des connaissances en mathématiques, afin d’équilibrer les stastistiques et les règles du jeux, d’avoir des connaissances en littérature, pour le thème, son intégration au jeu, pour l’écriture scénaristique etc…Et également des notions en psychologie pour comprendre et intégrer le comportement des joueurs, prévoir leur manière de réagir, les relations qui vont se développer entre eux…

Le principe du Game Design itératif est le suivant : Un premier prototype de jeu est créé, l’auteur peut-être persuadé qu’il est formidable, mais après avoir réalisé de premiers tests, avec sa famille, ses amis, ou même seul, il s’aperçoit qu’il y a des problèmes. Donc il va essayer de résoudre ces problèmes, puis il va re-tester le jeu et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit satisfait du résultat et de l’équilibrage de son jeu. 

 Comme l’explique Alexandre Droit, cela dépend de plusieurs facteurs, et notamment de l’éditeur, mais le pourcentage de droit d’auteur d’un créateur sur un jeu de société est entre 4 à 10 %. Tu peux donc toucher entre 15 centimes et un euros par boites de jeux vendues.