0

Les éditeurs de jeux conduisent les jeux qui les intéressent, ils ont une discussion avec l’auteur, pour leur dire qu’ils vont faire son jeu, et à partir de ce moment-là, ils travaillent ensemble. Souvent les éditeurs possèdent une ligne éditoriale, et c’est à partir de celle-ci qu’ils sélectionnent les jeux qu’ils vont produire. Les maisons d’éditions reçoivent environ 1 000 propositions de jeux par an (cela dépend de la taille de l’éditeur). La première étape est donc de sélectionner les jeux qu’ils produiront. Sur la masse de propositions reçues, ce sont peut-être 30% qui sont testées.

6png
Louis 1
cha 1
bulle cha 1
bulle louis 1

Qu'est-ce que ça veut dire optimiser un jeu ? 

Cela signifie être stratège quant aux ressources du jeu. Les éditeurs feront attention que pour un petit jeu simple, le matériel soit limité au maximum afin qu’il ne soit pas cher à fabriquer. 

7png

L’entreprise d’édition s’occupe de coordonner tous les corps de métiers permettant à un jeu de voir le jour, du fabricant au graphiste, jusqu’à l’illustrateur. Le tout, pour ensuite s’adresser à un distributeur qui vendra le jeu aux boutiques. Les éditeurs diffusent leurs jeux en France et parfois à l’étranger, lorsqu’ils l’exportent dans un autre pays, c’est ce qu’on appelle une localisation.

louis 2
Cha 2
bulle cha 2
bulle louis 2

Cela demande beaucoup de temps et de travail alors ? 

Le travail de création se fait en étroite collaboration avec l’éditeur, l’illustrateur et l’auteur. Chaque manière de concevoir un jeu est différente car elle dépend des personnes qui gravitent autour de celui-ci, cela dépend des habitudes et envies de chaque auteur, éditeur ou illustrateur. 

Mathilde Spriet, cheffe de projet et responsable de la communication chez Gigamic, présidente de l'Union des Éditeurs de Jeux (UEJ)

Le travail d’un éditeur consiste donc à produire le jeu, de la boite, aux illustrations jusqu’aux règles du jeu. Ils refaçonnent alors les jeux à l’image de leur ligne éditoriale, afin qu’ils correspondent mieux aux attentes du public. Il y a donc une phase d’équilibrage du jeu, de thématisation etc…C’est ce qu’ils appellent les réglages du jeu. Ils vont également veiller à ce que le jeu soit optimisé par rapport à sa taille. 

éditer un jeu de société

En effet, un jeu voit le jour en six mois, un an. Il y a beaucoup d’allers-retours entre l’éditeurs et les différents acteurs qui permettent au jeu de voir le jour.