0

Illustrer un jeu de société n’est pas quelque chose qui s’apprend en formation, car un illustrateur va pouvoir illustrer tant pour des jeux que pour des livres ou des campagnes d’affichages. L’illustrateur s’occupe de donner toute la personnalité visuelle d’un jeu, les dessins sur les cartes, sur la boite, sur les objets etc…

louis 1
cha 1
bulle cha 1
bulle louis 1
louis 2
cha 2
bulle louis 2
bulle cha 2

Cela peut arriver, mais ce n’est pas systématique.

Départpng
Pow_Carottes.png
LogoGoldRiver_HD_V1-1024x1024png

Illustration du jeu de société Pow! par Jonathan Aucomte

louis 3
cha 3
bulle louis 3
bulle cha 3

Et comment font les illustrateurs pour trouver des contrats ? 

Cela dépend des illustrateurs, lorsqu’ils sont plus connus, il est plus facile pour eux d’en trouver, et puis quand ils ont déjà travaillé avec certains éditeurs, ils font à nouveau des contrats avec eux. Mais c’est un peu plus difficile pour démarrer. 

ef2d0246774f1bad6b7dc4ea5403c9e8c317b255732077c0ae
cartes-kappa-teaser-web-matthieu-martinpng

Illustration du jeu de société Un dernier donjon pour la route par Matthieu Martin

Illustration du jeu de société Kappa (jamais sorti) par Matthieu Martin

Matthieu Martin, illustrateur de jeux de sociétés

louis 4
cha 4
bulle louis 4

Mais les illustrateurs ils sont en contact avec les auteurs lors de l’illustration du jeu ? 

bulle cha 4

Illustration du jeu de société Goldriver par Jonathan Aucomte

Généralement non, tout passe par l’intermédiaire de l’éditeur, et ce, afin d’éviter les retours superficiels et éviter les allers-retours qui pourraient ralentir la production du jeu. Cela n’empêche pas l’éditeur de montrer chaque évolution graphique du jeu à l’auteur, et de prendre en compte un maximum ces retours.

La production d’un jeu prend du temps, entre six mois et un an, et cela vaut aussi pour les dessins. En effet, un illustrateur travaille en collaboration étroite avec l’éditeur et à chaque dessin réalisé, il faut un retour de l’éditeur pour savoir si cela plait ou non…Cela dépend aussi de chaque éditeur, certain laisse leurs illustrateurs plus libres dans la réalisation des visuelles, mais généralement, si un illustrateur devait calculer le temps passé à dessiner, cartes, plateaux etc…Cela prendrait entre un et deux mois. 

louis 5
cha 5
bulle louis 5
bulle cha 5

Mais du coup les illustrateurs travaillent toujours avec les mêmes éditeurs ?

D’autre part, il faut savoir que l’illustrateur ne teste pas nécessairement un jeu avant de l’illustrer. Cela dépend du type de jeu et de l’illustrateur lui-même, mais une réédition d’un jeu peut être plus facile à faire sans connaitre le jeu de base. Afin de ne pas se laisser influencer, l’illustrateur va essayer d’en savoir le moins possible sur le jeu afin de ne pas réaliser une copie, mais un jeu nouveau. Mais parfois, avoir jouer au jeu est indispensable pour comprendre la mécanique et réaliser des illustrations qui soient en adéquation avec le système et l’esprit du jeu de société.

dessinpng

illustrer un jeu de société

Les illustrateurs ont-ils eux aussi des droits d’auteurs ? 

S’il n’y a pas de droits d’auteurs, l’illustrateur touche une somme avant de commencer l’illustration du jeu. Il peut également y avoir les deux cas : toucher une certaine somme pendant l’illustration du jeu et avoir des droits d’auteurs, mais dans ce cas, ceux-ci seront moins élevés. 

Lorsque des illustrateurs souhaitent se faire connaitre auprès des maisons d’éditions afin de trouver des contrats, la première chose à faire est de se constituer un portfolio. Ensuite le portfolio est envoyé aux différents éditeurs. L’objectif pour l'illustrateur est d’avoir un style de dessin qui lui est propre, afin d’être retenu par les éditeurs pour sa patte graphique. En effet, les éditeurs constituent un répertoire d’éditeur en fonction des styles qu’ils souhaitent, et dès le moment où ils ont besoin d’un illustrateur qui fait du Cartoon, ils appelleront celui qui dessine dans le style Cartoon. 

Pourquoi un illustrateur ne pourrait-il pas vivre uniquement d’illustrations pour des jeux de sociétés ? 

Les droits d’auteurs des illustrateurs ne sont pas systématiques lors d’un contrat pour un jeu avec un éditeur. Mais cela se fait de plus en plus, et selon les négociations des éditeurs et illustrateurs. Un illustrateur peut généralement toucher jusqu’à 3% de droits d’auteurs sur un jeu qu’il a illustré. 

Certains y parviennent, mais pour y arriver, il faudrait qu’ils illustrent pas moins d’une douzaine de jeux par an. 

Les illustrateurs de jeux ne sont pas payés de la même manière en fonction des éditeurs et des contrats qu’ils signent. Déjà, pour un jeu illustré dans une petite maison d’édition, le budget alloué à l’illustration sera moins grand que pour une grande société d’édition.

Non pas nécessairement, certains éditeurs aiment réitérer des contrats avec des illustrateurs avec lesquelles ça s’est bien passé. D’autres, au contraire, préfèrent avoir une multitude de jeux avec des visuels différent et favorisent les contrat avec des éditeurs différents.