0

Départpng
Louis 1
cha 1
Bulle louis 1
bulle cha 1

Mais n’y a t-il pas une association qui regroupe tous ensemble les auteurs de toute la France ? 

bulle louis 2

La Société des Auteurs de Jeux n’est pas un syndicat mais une association qui regroupe aujourd’hui plus de 330 auteurs de jeux sur toute la France. L’objectif étant de faire circuler les informations des grands collectifs d’Auteurs aux autres auteurs et inversement. Tout cela également, dans le but d’aider et défendre le statut d’Auteur de Jeux, et pour le faire reconnaitre par l’État. 

louis 2
cha 2
bulle cha 2

Mais les auteurs de jeux sont supposés être en concurrence les uns les autres non ? 

Il existe suffisamment de types de jeux et pléthores d’éditeurs pour que chacun puisse parvenir à faire des créations différentes qui plairont à un éditeur ou un autre !

Henri Kermarrec, auteur de jeux et président de la Société des Auteurs de Jeux (SAJ)

L’univers des jeux de sociétés est un univers très ouvert, et dans les grandes villes ont émergés il y a 6-7 ans des collectifs d’auteurs comme La CAL à Lyon, Malte à Toulouse, le GRAL à Rennes, ou encore le CAJO à Nantes dont les objectifs sont les suivants : permettre aux gens de se rencontrer et de se présenter des prototypes pour faire des tests, se déplacer ensemble sur des festivals, sur des salons, pour faire du covoiturage, cela permet également de se partager les contacts, payer les frais de ports à plusieurs pour des commandes de matériels etc…

 

Alexandre Droit, l’un des fondateurs de la Cal décrit cette association informelle d’auteurs comme étant « juste une réunion de copains, et puis de gens qui ont un peu ces passions du jeu et qui peuvent faire découvrir leurs prototypes aux autres en espérant un jour voir un de leurs jeux édités ». 

Si ! En 2017, la Société Des Auteurs de jeux a été créée justement, par des auteurs qui souhaitaient rassembler tous ces groupes et tous les créateurs de jeux français afin de s’aider et de défendre ensemble le statut d’auteur de jeux en France. 

La communauté des auteurs de jeux