0

34png

Pour jouer à un jeu de société, il est possible d’apprendre les règles par soi-même, en famille ou entre amis, de se les faire expliquer par quelqu’un de sa connaissance ou encore de regarder sur internet des vidéos explicatives. Mais il y a une autre possibilité. Celle de se faire expliquer par un animateur de jeu. En plus de rendre les règles accessibles aux joueurs, il anime une partie, et permet ainsi, de promouvoir des jeux de sociétés. 

louis 1
bulle louis 1
cha 1
bulle cha 1

Peut-on facilement devenir animateur de jeux de société sans formation ? 

 Il existe des formations, notamment dans les formations de ludothècaires, mais le plus important reste l’expérience et il est important d’avoir certaines compétences pour exercer ce métier. 

Laetitia Barbé animatrice de jeux de sociétés

L’animateur de jeux peut animer en festival, à la table d’un éditeur ou d’un distributeur, mais il peut aussi travailler en dehors d’évènements ludiques. Il peut être appelé par des entreprises pour faire des activités qui ont pour objectif de détendre, changer le cadre de tous les jours des employés, passer un moment convivial pour qu’ils passent un bon moment. Il faut donc qu’il applique des méthodes particulières en fonction de son public et qu’il apprenne à être clair et limpide dans sa façon d’expliquer les règles d’un jeu pour que tout le monde comprenne et puisse se sentir rapidement impliqué dans le jeu. 

Louis 2
cha 2
bulle louis 2
bulle cha 2

En quoi le fait d’avoir un animateur permet spécialement de promouvoir un jeu ? 

Parce que cela permet de savoir ce qu’il y a dans la boite sans l’avoir préalablement achetée, de savoir si ça nous plait. C’est une sorte de vitrine du jeu de société. De plus les éditeurs sont très demandeurs des retours des animateurs qui ont testés leurs jeux sur le terrains, ça leur permet d’arranger leur prochaine production !

l'animation de jeux de sociétés