0

femme ordi
louis 1
bulle louis 1

Un distributeur ne vend-il que des jeux de son pays d'origine ?  

cha 1
bulle cha 1

Non, il peut faire aussi de la localisation, c’est à dire vendre des jeux de pays étrangers, c’est d'ailleurs ce que fait le distributeur Atalia Jeux. 

louis 2
bulle louis 2

Et comment les distributeurs choisissent les jeux qu’ils vont distribuer ? 

cha 2
bulle cha 2
enfant
bulle louis 3
bulle cha 3
louis 3
ampoule
cha 3

Ludicaire : Vendeur spécialisé dans la vente de jeux de sociétés 

Il peut-être difficile pour des éditeurs de s’implanter sur un marché étranger. D’une part pour la barrière de la langue, et d’autres part parce qu’ils n’ont pas la connaissance du terrain. Certains distributeurs s’occupent donc de localiser des jeux étrangers en France. C’est à dire que certains jeux sont réédités en langue française, c’est le distributeur qui passe commande, et ce sont des traductions et adaptations du jeu de base qui existaient déjà à l’étranger. 

Les distributeurs réalisent des séances de tests de jeux régulières. En effet, les éditeurs leur envoie des boites pour les convaincre de distribuer leurs produits. Certains ont des séances de test régulières, organisés entres eux dans l’équipe. D’autres distributeurs testent également les jeux sur les cibles visées. Par exemple un jeu pour enfant sera testé par l’équipe de distribution mais aussi par des enfants. 

Le distributeur est celui qui va vendre les jeux aux boutiques (en ligne ou en physique), il est donc l’étape qui suit l’édition du jeu. Leur rôle est de présenter les jeux aux boutiques, et en général, dans le monde du jeu de société, les commerciaux vont sur place proposer leurs produits aux ludicaires. Il est très important pour les distributeurs de bien présenter leurs jeux, car il y a énormément de nouveautés, et il faut parvenir à faire entrer son produit sur le marché. Il s’occupe donc également de la communication du jeu, à l’aide de techniques marketing, son objectif est de promouvoir les jeux qu’il a choisi de vendre.

le rôle des distributeurs de jeux de sociétés

Comme les éditeurs, ils testent les jeux, pour savoir s’ils sont biens, s’ils correspondent à leur ligne éditoriale, ou à leur public…

Les deux cas sont possibles, si un distributeur est intéressé par un jeu qui n’est encore qu’au stade de prototype, il participera au processus de développement de celui-ci en donnant des conseils, en validant les choix…

Les distributeurs ne distribuent que des jeux terminés ou les éditeurs peuvent venir les voir avec un projet ?