0

planche
biere

Une fois que les jeux sont créés, appréciés et qu’ils ont fait leurs « preuves », des lieux de pratiques de ceux-ci ont émergés un peu partout en France. Les bars à jeux, qui ont émergés il y une quinzaine d’années, sont les endroits où se rencontrent les joueurs pour passer du bon temps en jouant à des jeux de sociétés. 

café
gens
cha 1
louis 1
bulle cha 1
bulle louis 1

Non, il y a des sociétés, des bars à jeux, et les adhérents au Réseau peuvent aujourd’hui également être des cafés ludiques qui font de la vente de jeux de sociétés pour les zones un peu plus rurales qui auraient accès moins facilement aux jeux. 

Nathalie Zakarian, salariée du bar à jeux "Moi je m'en fous je triche", membre du réseau des cafés ludiques et jury au Festival International des Jeux de Cannes (FIJ)

jouer

les bars à jeux de sociétés

Tenus par des personnes passionnés, l’objectif pour les tenanciers est de partager leur passion du jeu, de faire connaitre et comprendre les jeux et d’offrir un lieu d’échange et de rencontres pour les joueurs de sociétés. Pas forcément adressés aux joueurs experts, tout le monde peut se rendre dans ces lieux, qui rencontrer de plus en plus de succès dans l’hexagone. Tant et si bien que de plus en plus de bars à jeux se sont créés.  Certains se sont rassemblés pour créer le Réseau des Cafés Ludiques, une association de professionnel. 

Nathalie Zakarian, salariée du bar à jeux "Moi je m'en fous je triche", membre du réseau des cafés ludiques et jury au Festival International des Jeux de Cannes (FIJ)

Et les bars à jeux sont-ils donc tous des associations ? 

En France il existe environ 70 bars à jeux, tous ne font pas partie du réseau des cafés ludiques, il est donc difficile d’évoquer leur fréquentation globale. Mais Nathalie Zakarian, salariée du bar à jeux "Moi je m’en fous je triche" et membre du réseau des cafés ludiques estime à partir d’un sondage réalisé sur les 40 bars à jeux adhérents, que ce sont pas moins de 500 000 visiteurs à l’année qui se rendent dans les bars à jeux.