0

louis 1
cha 1
bulle cha 1
bulle louis 1

Un éditeur de jeux de sociétés c'est quoi comme métier en fait ?

cha 2
Bulle cha 2
logo_uejpng

Le quotidien d’un éditeur de jeu varie selon la structure de la maison d’édition, mais dans une petite société d’édition, comme Blam !, chaque jour est différent. Simon Villiot, le chef de projet de la maison explique que d’ordinaire, la première chose est de traiter les e-mails, avec les demandes de SAV, de presses, festivals…La seconde partie, c’est faire de la communication, sur la sortie des jeux, être en lien avec les distributeurs pour la sortie des jeux. Une autre partie du métier, c’est la fabrication des jeux de sociétés, il faut donc être en contact avec le fabricant, négocier le coût de fabrication, faire des devis.

8png

L’édition de jeu de société est un « business », mais ce n’est pas un métier que les gens font pour faire fortune. Chaque société d’édition à son rôle à jouer dans l’univers du jeu français. Chacun a ses objectifs, sa ligne éditoriale, ses revendications, et cela équilibre bien le marché, même si la vente de jeux de sociétés n’est pas quelque chose de facile à cause de l’offre exponentielle.

Il n’y a pas d’éditeur à proprement parler, mais des sociétés d’éditions dans lesquelles des gens s’activent pour faire naitre un jeu de société avec sa boite, son matériel et ses visuels…Pour après le vendre !

Il existe une association, l’Union des Editeurs de Jeux (UEJ), qui regroupe les éditeurs dans l’idée de défendre la profession. Mathilde Spriet de Gigamic en est la présidente. 

Les sociétés d'éditions de jeux de sociétés

Les éditeurs de Jeux, comme toutes les autres professions autour du jeu de société, font face au problème de la reconnaissance des jeux de sociétés comme un produit culturel. L’UEJ a donc pour objectif de défendre le jeu de société français, de le faire vivre, car tout le monde ne réalise pas la portée de ce marché. 

Extrait Audio : Simon Villiot, chef de projet et co-fondateur de la société d'édition anécienne, Blam!