0

graph
Louis 1
cha 1
bulle Cha 1
bulle louis 1

Mais le fait qu’il y ait toujours plus de jeux n’impacte-t-il pas sur la qualité des jeux de sociétés qui sortent ? 

Les acteurs du monde du jeu s’accordent généralement pour dire qu’il n’y a pas de mauvais jeux, que si un jeu sort sur le marché c’est qu’il a du potentiel. Après, il est certain qu’il peut y en avoir des moins originaux que d’autres, mais ils peuvent tout de même parvenir à trouver un petit public. 

louis 2
cha 2
bulle louis 2
bulle cha 2

Alors la question de la concurrence se pose entre les différents distributeurs, vendeurs ou encore éditeurs, en fonction des choix qu’ils feront, d’autres seront peut-être avantagés ou désavantagés non ? 

On pourrait penser que c’est être un problème, mais chacun d’entre eux est conscient de la place qu’il occupe dans le monde ludique et arrive à s’adapter et proposer des jeux qui lui correspond, sans empiéter sur les choix des autres. Chacun à sa place dans le milieu ludique. 

Stéphanie Prin, secrétaire générale de la FAJIRA (Fédération des Acteurs du Jeu et de l’Imaginaire de Rhône-Alpes), organisation du festival lyonnais Octogone

La seule concurrence qui fait peur aux ludicaires est celle d’internet qui ne répond pas aux mêmes impératifs de ventes qu’eux. En effet, une boutique ludique vendra ses jeux au prix public conseillé, tandis que les sites internets, spécialisés ou non, dans la vente de jeux de sociétés casseront les prix et pourront les vendre parfois bien en dessous du prix public conseillé. C’est une concurrence non négligeable qui peut faire beaucoup de mal aux ludicaires.

bulle louis 3
louis 3
bulle cha 3
cha 3

 Comment les boutiques arrivent-elles à se démarquer par rapport à la vente internet alors ? 

En étant présente physiquement, en offrant du conseil et une connaissance des jeux. Un client sur internet n’a pas de vendeurs pour l’orienter vers des jeux, ni pour lui expliquer comment fonctionne tel ou tel jeu. C’est là que se fait la différence et c’est aussi pour ces raisons que les ludiquaires parviennent à faire face tant bien que mal. 

l'offre des jeux de sociétés

Les chiffres sur l’offre des jeux de sociétés sont exponentiels, avec plus de 1 000 nouveautés par an en France. Une offre toujours plus haute qui chaque année augmente de plus de 10%. Il est donc difficile pour les boutiques de parvenir à faire les bons choix sur les produits à mettre en avant, mais c’est également une difficulté pour les clients, qui peuvent avoir du mal à s’y retrouver dans ce large éventail de choix. 

Une autre difficulté pour les acteurs du monde ludique dans ce foisonnement de jeux, c’est le suivi des nouveautés. Il est compliqué de tout connaitre et de parvenir à faire les bons choix. Cette faculté de tout connaitre, et de savoir quoi choisir est indispensable pour les ludiquaires, en plus du fait de savoir justifier des décisions de ventes auprès des clients.