0

louis 1
cha 1
bulle louis 1
bulle cha 1

Comment font-ils pour connaitre les nouveautés ? 

Ils s’informent par différents biais, les magazines spécialisés, les sites internets, et le réseau des distributeurs-éditeurs de jeux !

Renaud Vernet, fondateur et gérant de la boutique de jeux de sociétés villeurbannaise "Le monde en Jeux"

louis 2
bulle louis 2
bulle cha 2
cha 2

Comment se passent les commandes de jeux, à qui s’adressent les boutiques de jeux de sociétés ? 

Souvent donc, ce sont les distributeurs qui viennent à eux, ils ont des réseaux qui se forment et ils continuent à travailler avec les mêmes en se constituant un carnet d’adresse. Renaud Vernet, gérant de la boutique « Le monde en jeux », a un répertoire d’une cinquantaine de fournisseurs. 

L’objectif d’un ludicaire est donc d’essayer de faire les bons choix de jeux dans un catalogue toujours plus large, de conseiller ses clients, et de faire face à la concurrence internet toujours plus rude. Il faut alors avoir des compétences dans la vente, et être passionné par les jeux pour pouvoir transmettre cette passion aux potentiels acheteurs.

boutique

ludicaire, un métier de passion

Une fois que les jeux sont fabriqués, promus, et qu’ils sont distribués dans les différentes boutiques et plateformes de ventes, il faut parvenir à les vendre. Les ludothécaires sont les vendeurs spécialisés dans la vente de jeux de sociétés. Ce sont des vendeurs qui ont des connaissances et une passion particulière pour le monde ludique et qui connaissent le marché. 

Pour choisir les jeux qu’ils vendent, ils essaient eux aussi les jeux qui leur sont envoyés par les éditeurs ou les distributeurs. Un vendeur ne va en revanche pas choisir les jeux uniquement par affinités, il pense à ses clients. Et ils sont donc amenés à faire des paris sur ce qui va fonctionner ou non dans la vente. Parfois des jeux qu’ils trouveront super ne vont pas marcher du tout et d’autres auxquels ils croyaient moins, fonctionneront au contraire très bien.