0

Louis 1
cha 1
bulle cha 1
Bulle louis 1

Comment est-ce que l’on vend un jeu de société alors ? On s’adresse donc à un éditeur ? 

Henri Kermarrec, auteur de jeux et président de la Société des Auteurs de Jeux (SAJ)

Alexandre Droit, auteur de jeux et co-fondateur de la Compagnie des Auteurs Lyonnais, la CAL. 

cha 2
bulle cha 2

Les éditeurs reçoivent 500 à 1000 règles du jeu par an, cela fait donc de la concurrence entre auteurs. Cela dépend bien évidemment de la taille de l’éditeur, mais les chiffres restent exponentiels. C’est pour cela qu’il faut privilégier un maximum les rencontres en face-à-face. 

L’expérience d’un auteur peut éventuellement faciliter la vente d’un jeu auprès d’un éditeur, mais les sociétés d’éditions sont conscientes que les bonnes idées peuvent venir même des débutants. L’avantage d’être expérimenté permet d’être capable de bien équilibrer son jeu, de savoir comment le présenter, et puis surtout, permet d’avoir un bon réseau. 

Départ 1png

Une fois que son jeu est créé et qu’il est satisfait du résultat, l’auteur de jeux va essayer de vendre son jeu à un éditeur, ou parfois, il va l’auto-éditer, mais c’est très rare, et c’est plus souvent le cas des « amateurs », qui souhaitent absolument avoir une chance de publier leur création. 

vendre un prototype de jeux de sociétés

On va s’adresser à des éditeurs de jeux de sociétés, en essayant de voir leur ligne éditoriale et donc on va leur proposer des jeux en adéquation avec leur catalogue. On va leur présenter un prototype.